mercredi 2 mars 2011

Chronique n°1 : Le Maronsui's - Nestlé



Pourquoi ne pas inaugurer notre chronique par un yaourt unique, inimitable au goût ineffable, bref, une véritable perle de laitage.

...Ante
L'avantage avec la nourriture, c'est que les premières fois - au delà d'être évidemment bouleversantes - sont, au contraire du sexe ou de la découverte d'une maison de retraite, toujours merveilleuses et restent à jamais un bon souvenir.
Me concernant, ce fut le cas pour ce laitage.
Et c'est là que certaines nourritures alimentaires deviennent une nourriture de l'esprit tant leurs qualités sont louées dans le domaine public. Elles existent bien au delà de leur enveloppe matériel, de leur contenu et leur contenant.
Ce yaourt se rapproche de la perfection, et, après presque 10 ans de consommation plus ou moins régulière de cet ovni laitier, je lui cherche encore des défauts - et je ne parle malheureusement pas de ma femme.
Texture, couleurs, goût, format du contenant, esthétique interne et externe, facilité de préhension avec la cuillère, digestion post-eating, accès aux restes dans les recoins du contenant....tout y est. Châtaigne sur le gâteau, son producteur originel porte même mon prénom : Clément Faugier.

Je vous convie maintenant à son analyse détaillée :

- Le contenant :
+Vous voilà à peine engouffré dans le rayon laitage que le maronsui's fait déjà la diff' parmi les autres yaourts par son esthétique externe exquise et fortement expressive.
+D'abord, cette couleur... une couleur si douce et si légère empreinte pourtant d'une assurance si poignante. C'est un peu le Dr Jekyll et Mr Hide du contenant laitier se retrouvant dans un linéaire de grande surface. Bref, vous vous sentez attiré par une pulsion violente d'en découdre rapidement avec son contenu, après avoir pris une belle leçon par son contenant.


+Son opercule, d'une originale forme octogonale, a vu le jour après 4 mois de recherches intenses effectuées par les plus éminents industriels et marketer Ardéchois afin de trouver l'efficience maximale de son rapport facilité d'ouverture / efficacité de communication. Une réussite inégalée jusqu'à aujourd'hui dans le domaine de l'operculage de contenant laitier.
+ Sa forme, en adéquation logique avec son opercule épouse de manière très "fidèle" la forme d'une paume occidentale de base. A ce sujet, des tests Allemands très sérieux ont prouvé que le Maronsui's présente des résultats très convaincants dans le domaine : facilité et longévité de préhension du contenant auprès du public sénior occidental moyen ( > 80 ans). *1
+L'univers graphique est également très travaillé et réussi avec succès le pari de donner une image authentique et traditionnel au dit laitage. Une crémière rondelette et brave, de jeunes châtaignes insolentes bras dessus bras dessous, et une typographie larmoyante nous rappelant la dure vie de nos ancêtres... On y croit et on voyage un peu dans le passé tous les jours entre le plat et le dessert....



- Le point négatif : la crémière reflète une image trop négative liée au labeur du travail. Une femme plus enjouée, charmeuse, telle une Brigitte Bardot léchant une goulée de lait frais aurait été plus profitable aux stats des achats impulsifs lié directementà l'efficacité de l'esthétique externe du yaourt.




Note du contenant : 9,3 / 10

- Le contenu :
Plus jouissif que le premier onanisme, plus enivrant que la première gorgée de bière, plus psychédélique que le premier pétard, la première cuillerée de Maronsui's est une nouvelle naissance.

+ Nonobstant les occasionnelles imperfections de présentation dû à un transport logistique négligé et une mise en rayon dédaigneuse, la première vue de cette mousse aux couleurs "sable sahélien" et "hamam marocain" vous brûle les yeux tant sa beauté est pure. Comme meilleure comparaison je ne vois qu'une dune de sable aztèque légèrement bronzé en son sommet, ou peut être une mamelle Malgache généreuse dominée par une pointe halée et fière de s'afficher durant les plus belles heures de l'été.
Votre imagination fera le reste.

+ Immergeons dès à présent notre cuillère dans cet océan de bonheur, cette volute de douceur, cette noble mousse chatouillant les palais des Dieux du ciel et du lait. Ninkasi n'a qu'à bien se tenir, le raisin de la vigne est détrônée par le lait du bovin.
Presque impalpable, incommensurable, cette bulle de mousse que l'on vient d'ôter de son nid reste encore mystique et seul son absorption nous dévoilera le gôut magique de son poison.
Car plus fort qu'une drogue il nous aliène pour l'éternité. Avant de sentir l'odeur de ma mort, Saint Paul sentir l'odeur du marron.
+ Et me voilà ressuscité, après avoir cru trop longtemps aux fadaises des alchimistes, je découvre que le vrai élixir de longue vie ne réside plus dans une gorgée d'or mais dans une cuillerée de maronsui's. Je peux mourir à présent. Et pour connaître la perfection absolu de son goût, je ne saurai que vous conseiller de laisser mourir votre palais en son corps...

Note du contenu : 9,9 / 10. ( Seul Dieu pourrait mettre 10, et s'il possédait un compte blogspot, je le laisserai être administrateur de ce blog et donner un 10 au contenu de ce laitage)

Note finale : 9.6 / 10.


*1 : Résultats détaillés du test sur : www.germanaresoobsessedbyperfection/maronsui'sstudy/fr